lundi 20 juillet 2015

Histoires d'eau - Exposition interactive et itinérante

Connaître l'histoire aide à mieux comprendre le présent et à mieux prévoir l'avenir, dit-on communément.


"Histoires d'eau" s'appuie sur :
  • Objectifs de la fondation Cap-Santé, à savoir: informer, sensibiliser, former et enrichir sa plate-forme interactive Rés'eau.
  • Visions stratégiques cantonales du Valais: stratégies eau et énergie
  • Visions économiques du NPR, prenant en compte l'eau comme axe de développement régional
  • Projet de création d'une Maison de l'eau
Elle offre une rétrospective instructive sur les sites historiques, les aléas, les allers et retours dans les divers secteurs socio-économiques liés à l'eau.

Elle propose des informations vulgarisées. Histoires de l'eau avec un "s", au fil des époques, sous ses diverses composantes.

Elle ambitionne de raconter comment ont évolué les nombreux usages et fonctions de l'eau, considérée comme une ressource multifonctionnelle; sans oublier les grandes réalisations, les dangers et les catastrophes qui ont marqué notre histoire.

Comment ? Par quelles étapes ? Pourquoi et dans quels contextes a-t-on pu :
  • passer des bains tièdes romains à nos stations thermales
  • passer de l'irrigation par les bisses et meunières à l'aquaculture
  • passer des moulins hydrauliques aux barrages et usines hydroélectriques
  • passer des puits et fontaines aux réseaux d'eau potable et aux usines d'eaux minérales
  • passer des égouts romains, du- tout à l'égout- aux step modernes de dernière génération
Pour répondre à ces questions, nous avons conçu l'exposition interactive "histoires d'eau" grâce à de multiples supports: posters, tablettes interactives, carte interactive du Valais et questionnaire avec corrections automatiques. Conçue et réalisée par Pascal Morard et Gilbert Fournier, enrichie de vidéos de Bernard Jeker et des montages multimédias et graphiques assurés par Murielle Roduit. Avec l'appui de la Loterie Romande, des FMV et d'Aproz eaux minérales.

L'inauguration de cette exposition s'est déroulée à Port-Valais, avec la participation de la Commune et de l'Office du Tourisme. Bouveret est naturellement un emplacement de choix par la richesse de ses rapports historiques avec l'eau. Citons: Aquaparc, la pisciculture, le lac et le port, le canal Stockalper, sans oublier le réseau d'eau exceptionnel allant jusqu'en rives vaudoises

"Histoires d'eau" laisse deviner l'importance économique de cette ressource, dans les stratégies cantonales sur l'eau et sur l'énergie, en termes d'emplois, d'investissements, de flux financiers publics et privés (hydroélectricité, thermalisme, eaux minérales, ...).

"Histoires d'eau" fait entrevoir l'importance vitale de cette ressource pour nos collectivités, nos productions agricoles, nos offres touristiques et de nombreuses entreprises.

L'eau du bicentenaire ! L'eau "Valais" est d'une haute teneur symbolique puisque choisie comme emblème du bicentenaire de notre entrée dans la Confédération. Et qui dira combien d'oeuvres nos eaux ont inspiré en littérature, peinture, musique, ... Il y aurait vraiment matière pour écrire des "Histoires d'eau" pour l'économie, les arts et bien d'autres domaines.

Résultant d'un long et patient travail, cette exposition n'a pas la prétention de présenter l'histoire des eaux en Valais avec un grand H... qui serait l’œuvre d'historiens chevronnés. Elle ne prétend pas non plus maîtriser toutes les subtilités scientifiques des diverses sciences et techniques liées à l'eau, ni à l'exhaustivité qui dépasse le cadre de la présente réalisation. Elle vise l'information vulgarisable sur les multiples fonctions et phénomènes liés à l'eau dans notre canton.

Après le Valais vu de l'eau, L'eau dans le corps et les aliments, L'eau et la santé dans le monde, Notre eau, la fondation Cap-santé est fière de présenter "Histoires d'eau", sa cinquième exposition sur le thème de l'eau. L'ensemble des ses productions auraient de quoi animer une aile d'une future "Maison de l'eau", en Valais... Même si l'on peut se demander d'ici là, combien d'eau passera encore sous nos ponts !